Comment se débarrasser des fourmis charpentières?

Notre équipe de professionels peut vous aider!

La vision de Morin Extermination est d’être reconnu, dans son secteur de marché résidentiel, commercial, industriel et institutionnel comme la meilleure référence de services de gestion antiparasitaire et ce depuis 20 ans déjà!

  • Techniciens certifiés et diplômés en gestion parasitaire par le ministère de l’environnement
  • Assurances responsabilité et dommage pour 1 000 000$
  • Des prix très compétitifs
Estimation gratuite! 1-877-409-4236

Être aux prises avec une infestation de fourmis charpentières est un problème à prendre au sérieux. En plus des dommages matériels qu’elles peuvent occasionner, les fourmis charpentières sont aussi la cause de difficiles problèmes d’hygiène. Comme tout insecte, les fourmis charpentières cherchent à se nourrir et, pour ce faire, elles n’hésitent pas à s’inviter chez vous si elles y trouvent de quoi à se mettre sous la dent. Au printemps, les fourmis ont l’habitude de sortir de leur nid pour chercher à manger. Or, si vous voyez une fourmi solitaire dans votre cuisine, il n’y a pas matière à s’affoler.

Cependant, si vous en voyez plusieurs dans votre en plein hiver, il y a de quoi s’en préoccuper, car une fois avoir trouvé une source d’alimentation, les fourmis charpentières, comme tout parasite, cherchent à établir leur colonie dans un endroit répondant à leur besoin de reproduction.

Les fourmis charpentières se nichent normalement à l’extérieur de la maison dans le bois humide ou en déposition. Par exemple, elles affectionnent particulièrement les poteaux de téléphone, le bois de chauffage, les galeries en bois et les piquets de clôtures délaissés. Leur présence n’est pas toujours nuisible à l’extérieur puisqu’elles éliminent d’autres insectes indésirables et assurent ainsi un certain équilibre de l’écosystème environnant.

Toutefois, si elles se retrouvent à l’intérieur de votre maison en très grand nombre, c’est que vous êtes confronté à un problème d’infestation. Dans ce cas, la présence des fourmis charpentières n’a rien de bénéfique. Au contraire, elles pourraient s’attaquer à la charpente de votre maison en creusant de petits tunnels dans les matériaux en bois de votre demeure pour y habiter. Par leur travail, les fourmis charpentières affaiblissent la structure d’une maison au point de la détruire complètement si rien n’est fait. En d’autres mots, la présence de fourmis charpentières chez vous pourrait vous coûter cher si vous ne réagissez pas rapidement.

Comment les reconnaître?

Au Québec, il existe entre deux et cinq espèces de fourmis charpentières. Les plus connus sont les fourmis charpentières rouges et les fourmis noires gâte-bois. Pour les reconnaître, sachez qu’elles sont normalement plus grosses que les autres fourmis. De plus, contrairement aux termites, elles ont des antennes arqués pour s’orienter. Leur corps est aussi divisé en trois parties, dont l’une s’étrangle en une taille très fine. Les fourmis adultes sont aussi ailées au moment de l’accouplement.

Dans la maison, les fourmis charpentières se cachent généralement dans les murs. Elles sortent souvent par les joints de cadrage et les petites fissures pour aller s’alimenter dans le garde manger ou à la cuisine. Elles affectionnent tout particulièrement les fonds d’armoires, le derrière des électroménagers et le rebord des fenêtres en raison du plus haut taux d’humidité.

Vous remarquerez aussi de petites accumulations de brin scie résultant de leur travail dans les charpentes de votre demeure.

Comment se débarrasser des fourmis charpentières?

Si vous êtes aux prises avec un problème d’infestation, vous n’avez d’autre solution que d’éliminer la reine, sans quoi la reproduction des fourmis ne cessera de vous incommoder et de faire du dommage.

Pour ce faire, vous devez trouver le nid principal et interagir pour exterminer la reine à l’aide d’insecticide. Néanmoins, si l’infestation est hors de contrôle, il est suggéré de communiquer directement avec un exterminateur professionnel.

logo morin extermination

    Morin Extermination est une entreprise constituée d’une équipe de techniciens certifiés et formés pour résoudre votre problème dans les plus brefs délais. Comptant sur une assurance responsabilité, Morin Extermination vous assurance une intervention en toute discrétion à un prix compétitif.

    N’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions.