Identification des types d'insectes et de rongeurs

La blatte germanique (Coquerelle)
La blatte germanique (Coquerelle) est une petite espèce de cafard, mesurant de 13 à 16 mm de long. Originaire d'Asie, on la retrouve dans de très nombreux pays, en particulier près des habitations humaines. Sa couleur varie de bronze à brun clair. Elle possède deux stries parallèles foncées qui partent de la tête et se rendent à la base des ailes. Bien qu'elle ait des ailes, elle est incapable d'effectuer un vol soutenu.

La souris
La Souris est une espèce parmi les petits rongeurs. En français elle est appelée aussi souris domestique ou souris commune. C'est un animal nocturne, généralement assez craintif, qui vit souvent à proximité ou dans les habitations humaines. La souris peut ronger les fils électriques dans les habitations.

La fourmis
La fourmi possède une taille fine et des antennes coudées (pliées). Sa longueur est intermédiaire (2,5 à 3 mm), soit entre celle des fourmis charpentières et celle des fourmis pharaons. Plusieurs autres fourmis peuvent lui ressembler. C’est en regardant de plus près qu’on peut déceler les critères qui la distinguent des autres fourmis, tels que la présence de trois gros segments à l’extrémité des antennes. Lors de cet examen plus poussé, on aperçoit de nombreux petits sillons sculptés sur la tête et le devant du corps de l’insecte.
La fourmi charpentière rouge et la fourmi noire gâte-bois comptent parmi les espèces de fourmis charpentières les plus communes au Canada. Le corps de la fourmi charpentière rouge est noirâtre avec un thorax aux teintes de rouge ou de brun. La fourmi noire gâte-bois est, quant à elle, uniformément noire avec des teintes de brun.
La fourmi charpentière mesure entre 6 et 25 mm de longueur (0,24 à 1 pouce). Son corps est divisé en trois parties, dont l'une s'étrangle en une taille très fine. Ses antennes sont arquées et segmentées. Les adultes mâles et femelles sont ailés au moment de l'accouplement.
QUELS DOMMAGES PEUVENT-ELLES CAUSER?
Les fourmis charpentières sont bien connues pour causer des dommages aux structures en bois. Leur présence dans les maisons est également gênante lorsqu'elles y cherchent de la nourriture. Les fourmis charpentières se nourrissent à la fois de matières végétales et animales. Les insectes et autres petits invertébrés, de même que le miellat produit par les pucerons et d'autres insectes constituent leurs principales sources de nourriture. La présence d'aliments protéinés et sucrés à l'intérieur et autour des maisons attire également les ouvrières. Les fourmis charpentières construisent leur nid dans le bois. Elles creusent des galeries beaucoup plus longues que celles des termites. Les fourmis charpentières ne mangent pas le bois; elles le rejettent à l'extérieur de leurs galeries sous forme de fins copeaux qui ressemblent à de la sciure de bois. Les fourmis charpentières forment de grandes colonies composées de centaines d'ouvrières (femelles stériles), de plusieurs mâles et femelles reproducteurs et d'une ou de plusieurs reines. Il arrive que des individus d'une colonie établie migrent vers une structure avoisinante, y fondant ainsi une colonie satellite de plus petite taille.